Signes que vous pourriez avoir besoin d'une extraction dentaire

Vous pourriez avoir besoin d'une extraction dentaire si vous remarquez certains symptômes. Pour vous aider à gérer cette situation d'urgence dentaire, nos dentistes de Sherbrooke vous présentent une liste des signes les plus courants et vous expliquent les étapes à suivre.

Qu'est-ce qu'une extraction dentaire?

À la Clinique Dentavie, notre priorité est de préserver la santé de votre bouche en adoptant une approche préventive et non invasive pour traiter les problèmes dentaires. Cependant, dans des cas exceptionnels où une dent endommagée peut mettre en danger la santé des autres dents, nous pouvons être contraints de procéder à une extraction dentaire.

Cette intervention consiste à retirer chirurgicalement une dent de son alvéole et peut être considérée comme une urgence dentaire.

Pourquoi aurais-je besoin d'une extraction dentaire?

Notre équipe de dentistes à Sherbrooke fait tout son possible pour éviter les extractions dentaires, car cela peut causer des problèmes supplémentaires pour la santé bucco-dentaire qui peuvent être coûteux et chronophages à traiter. Cependant, il peut y avoir des situations où la procédure est inévitable. Voici quelques exemples :

La dent est gravement infectée ou cariée

Si vous détectez une petite carie à temps, nous pouvons la restaurer pour retrouver sa fonction et son aspect naturel. Toutefois, en cas de propagation de la carie et d'une infection sévère, il peut être délicat, voire impossible, de la réparer avec un traitement de canal ou une couronne, rendant l'extraction dentaire la seule option.

La dent a subi de graves dommages ou s'est fracturée

Une blessure imprévue à la bouche peut entraîner des conséquences douloureuses et préjudiciables à votre santé dentaire. Que ce soit en pratiquant un sport ou en tombant, une dent cassée ou ébréchée, voire même perdue, peut rendre la dent plus vulnérable aux infections et aux caries. De plus, une dent fracture aux bords irréguliers peut entraîner des dommages aux tissus de votre bouche, tels que vos lèvres, votre langue et vos joues. Pour remédier à cette situation, il est possible que votre dentiste doive extraire la dent endommagée et la remplacer par un implant dentaire ou un autre traitement approprié.

Les dents se chevauchent

Certaines dents peuvent pousser à des moments différents entraînant une croissance disproportionnée. Il est également possible qu’une dent se soit déplacée dans la mauvaise position ou soit mal alignée.

Quelle que soit la raison, les dents qui se chevauchent peuvent devenir douloureuses et être plus sujettes à la carie car il est difficile de les garder propres. Votre mâchoire peut commencer à vous faire mal. Votre dentiste peut recommander d'extraire la dent.

La maladie des gencives peut engendrer un desserrement des dents

Une maladie gingivale avancée (maladie parodontale) peut entraîner des dents desserrées et une perte de dents. Nos dentistes de Sherbrooke font toujours tout ce qui est en leur pouvoir pour vous aider à éviter de perdre des dents en raison de caries ou de maladies. Toutefois, il arrive parfois que lorsque les dents se desserrent, la seule option de traitement soit une extraction.

Que puis-je faire si ma dent doit être extraite?

Si votre dentiste doit effectuer une extraction dentaire, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs options de remplacement dentaire pour vous aider à retrouver votre sourire.

Chez la Clinique Dentavie, nous comprenons l'importance d'un sourire sain et fonctionnel. C'est pourquoi nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée quant à votre remplacement dentaire.

Votre dentiste peut vous recommander une couronne, un pont, une prothèse ou un implant dentaire en fonction de votre cas. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les options disponibles et comment elles peuvent vous aider.

Craignez-vous qu'une de vos dents ne doive être extraite? Nos dentistes de Sherbrooke peuvent examiner votre bouche et vous le dire avec certitude. Contactez-nous dès aujourd'hui.