Comment éviter les urgences dentaires

Nous ne voulons pas vivre une urgence dentaire, mais il est possible de prendre des mesures pour les éviter. Nos dentistes de Sherbrooke vous proposent des conseils pour vous aider.

Qu'est-ce qu'une urgence dentaire?

Une urgence dentaire se classifie comme un problème dentaire qui nécessite une attention immédiate d'un dentiste. Cela peut inclure :

• Maux de dents sévères ou persistants qui ne peuvent être traités avec des analgésiques en vente libre
  • Gonflement sévère du visage ou de la bouche
  • Dents fissurées, cassées ou sorties de leur alvéole
  • Couronnes ou obturations perdues
  • Coupures à la lèvre ou à la langue

Ces urgences peuvent causer de la douleur, de l'inconfort ou des dommages à vos dents et doivent être traitées rapidement par un dentiste.

Comment éviter les urgences dentaires?

Comment éviter une urgence dentaire ? Bien qu'elles puissent survenir pour diverses raisons, nous pouvons prendre des précautions pour réduire les risques de blessures aux gencives, aux dents ou à la mâchoire.

Utiliser ses dents pour mâcher de la nourriture uniquement.

Beaucoup d'entre nous utilisent nos dents pour des tâches autres que mâcher, comme ouvrir des emballages ou ronger les ongles, ce qui peut entraîner des blessures aux joues, aux gencives ou à la bouche, ou même casser une dent. Il est important de prendre le temps de trouver les outils appropriés, comme des ciseaux, car le rôle principal des dents est de mâcher.

Porter un protège-dents de sport.

Pratiquez-vous des sports ou des activités physiques avec des risques d'impact ? Bien que ces activités soient bénéfiques pour votre santé, il y a des risques de coups au visage ou à la tête qui peuvent entraîner des blessures graves et des urgences dentaires. Pour éviter les blessures, portez toujours un protège-dents sur mesure pour protéger vos dents et votre bouche.

Réduire sa consommation d'aliments sucrés.

Nous aimons tous les collations sucrées et les friandises, mais le sucre peut causer l'accumulation de plaque et de bactéries, ce qui peut entraîner des caries dentaires, l'usure des dents et des maladies des gencives, entraînant potentiellement des urgences dentaires. Les aliments durs comme les bonbons et le maïs soufflé peuvent également causer des dommages.

Au lieu de cela, essayez de grignoter des légumes croquants comme les carottes et des aliments plus sains comme le yogourt. Après quelques semaines, vous vous habituerez à votre nouvelle alimentation et vos dents vous remercieront.

Maintenir une excellente routine d'hygiène bucco-dentaire à la maison.

Pour éviter les urgences dentaires liées aux caries dentaires, il est important d'avoir une routine d'hygiène bucco-dentaire régulière. Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour. Cela peut aider à réduire les risques de caries dentaires.

Prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste.

Il est important de rendre visite régulièrement à votre dentiste pour des nettoyages et des examens d'hygiène afin de prévenir les urgences dentaires. Votre dentiste peut nettoyer vos dents avec des outils professionnels et repérer tout problème potentiel à temps, ce qui peut vous aider à éviter les urgences dentaires.

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire d'autre afin d'éviter les urgences dentaires et quels sont vos facteurs de risque? Nos dentistes de Sherbrooke peuvent répondre à vos questions. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous.