J'ai mal aux dents. Dois-je aller chez le dentiste?

Avez-vous mal aux dents? Vous vous demandez si vous devriez voir un dentiste? Nos dentistes de Sherbrooke énumèrent les signes indiquant une urgence dentaire.

Pourquoi mes dents me font-elles mal?

Un mal de dents peut provoquer une intense douleur dans la bouche. Contactez votre dentiste le plus tôt possible si vous vous trouvez en situation d'urgence.

Plusieurs signes indiquent que vous devriez voir un dentiste tout de suite, en plus de la douleur autour de la dent, notamment :

• Goût désagréable dans la bouche ou mauvaise haleine
  • Fièvre
  • Gonflement autour de la dent
  • Gonflement du visage
  • Saignement dans la bouche

Certains facteurs peuvent rendre votre dent douloureuse :

• Traumatisme de la dent ou des tissus environnants
  • Abcès dentaire
  • Nerf infecté
  • Travaux dentaires endommagés
  • Infections dans la bouche
  • Carie
  • Grincement des dents

Que faire

Si vous ressentez des douleurs, la première chose à faire est de contrôler le saignement en pressant fermement à l'aide d'une compresse de gaze. Si la dent ou un morceau de dent a été perdu, essayez de le trouver, puis enlever les débris (ne pas rincer à l'eau).

Si possible, placez soigneusement la dent dans l'alvéole et mordez doucement. Si vous ne parvenez pas à placer la dent dans l'alvéole, ajoutez du lait dans un récipient avec couvercle et placez la dent à l'intérieur. Cela peut aider à préserver la dent.

Si vous ressentez un gonflement ou une douleur, essayez de prendre des analgésiques en vente libre (tout en suivant attentivement les instructions sur le flacon pour les doses recommandées) et appliquez un sac de glace sur la zone.

Prenez ensuite rendez-vous avec votre dentiste afin que le problème puisse être diagnostiqué et traité. Notez que la plupart des douleurs dentaires ne s'arrêteront pas d'elles-mêmes et tenter de diagnostiquer ou de traiter le problème vous-même pourrait entraîner de graves problèmes à long terme.

En fonction de la cause de la douleur, nos dentistes de la Clinique Dentavie à Sherbrooke peuvent vous recevoir immédiatement ou programmer une consultation pour vous voir dès que possible.

Ajoutez notre site Web à vos favoris ou recherchez « dentiste près de chez moi » dans votre moteur de recherche préféré et nous apparaîtrons probablement.

Si vous avez subi un traumatisme à la dent qui a causé une fracture ou une cassure, ou si vous ressentez une douleur intense que vous ne parvenez pas à gérer vous-même, appelez notre cabinet dès que possible. Nous ferons de la place pour vous dans notre horaire pour un traitement dentaire d'urgence.

Si votre cas est moins grave, voici d'autres conseils afin de gérer votre inconfort jusqu'à l'heure de votre rendez-vous :

• Rincez-vous la bouche avec de l'eau salée
  • Prenez des notes pour exprimer la douleur ressentie
  • Gardez vos dents propres
  • Si la dent est cassée, appliquez une compresse de gaze sur le bord dentelé de la dent

Vous vous demandez si votre mal de dents est une urgence dentaire? Nos dentistes de Sherbrooke peuvent évaluer vos symptômes et prendre rendez-vous pour vous immédiatement. Contactez-nous dès aujourd'hui.